06.62.11.51.67

sebastien.legagneux@saran-shiatsu.fr

Horaires d'ouverture

Lundi- vendredi : 9h - 21h / samedi

Comment définir ma pratique du Shiatsu ?

Je suis convaincu que cette définition ne peut qu’évoluer au fil de mon expérience, de mes connaissances, de mon vécu, de ma sensibilité. De plus, même si bon nombre de praticiens s’accordent sur des bases et un but commun, la pratique de cette discipline peut différer ( Shiatsu avec de fortes pressions ou des pressions douces, Shiatsu au sol, sur table, traitements de quelques méridiens etc ). D’où la nécessite d’essayer de définir ma pratique.

Ma définition serait la suivante:

Le shiatsu ( « pression des doigts ») est une technique de médecine non conventionnelle de thérapie manuelle d’origine japonaise, inspirée entre autre de l’acupuncture chinoise . Il utilise des pressions verticales , réalisées principalement à l’aide des pouces et des paumes ,sur l’ensemble du corps humain. Les connaissances liées à la médecine traditionnelle chinoise  et à l’anatomie, la physiologie moderne servent d’outils principaux afin de traiter les différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques.

Il faut comprendre que la santé est un état dynamique. Cet état est souvent instable ( de part les constants stimuli externes et internes ) et notre organisme lutte en permanence pour tendre vers le maintient de son équilibre (postural, hormonal, nerveux, thermique etc….).

La Médecine Traditionnelle Chinoise régule cet équilibre à travers son intervention sur des méridiens énergétiques faisant circuler l’énergie du Qi et du sang.

Le Shiatsu intervient donc par ses pressions sur ces méridiens énergétiques et tend à faire circuler cette énergie visant à rétablir au mieux l’équilibre général.

Le shiatsu n’est en aucun cas un massage. Se pratiquant habillé ( vêtements souples ) ce sont donc bien les points de pressions, les étirements et les légères mobilisations articulaires qui définissent la pratique.

Le Shiatsu que je pratique utilise des pressions douces, justes, afin de stimuler l’énergie, libérer les blocages.

Il faut considérer le Shiatsu davantage comme une médecine préventive. Il est complémentaire et n’entre en aucun cas en concurrence avec les médecines occidentales ( kiné, ostéo… ) et ne se substitue à aucun traitement.

Il s’adresse à tous. Les jeunes comme les moins jeunes, sédentaires ou sportifs de haut niveau, tout comme les personnes porteuses d’un handicap.

Quels sont les bénéfices liés à la pratique ?

  • C’est dabord un moment pour soi. Le bénéfice est déjà là que d’être là pour soi. Un moment rare et privilégié dans notre société où tout va très vite.
  • Il permet d’accéder à une relaxation profonde, une détente du corps et de l’esprit
  • Discipline holistique, il favorise le maintient de la santé globale en essayant de retrouver l’équilibre entre corps et esprit.
  • Il stimule le système énergétique ayant pour effet d’agir entre autre sur le système hormonal, immunitaire et circulatoire.
  • Il est préventif sur les effets du stress tant psychique que physique.
  • Il dynamise le corps et optimise son adaptation au quotidien

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.